Différences entre les mandats simple et exclusif
Mandat SIMPLE
Lorsque vous signez un mandat simple, vous êtes libres de traiter avec une ou plusieurs agences ou de vendre par vous-même. Ce mandat permet de conclure la vente si l’agence vous présente une offre au montant indiqué sur le mandat ou avec votre accord sur un prix différent.
Avec ce type de mandat, les agences se trouvent souvent en concurrence sur un même bien et donc incertaines de bénéficier du fruit de leur travail. Elles peuvent alors naturellement privilégier le client qui leur confie l’exclusivité de la vente ; dans ce cas, un climat de confiance et des rapports privilégiés s’installent.
Le Mandat EXCLUSIF
Vous confiez votre bien en exclusivité à une agence. Vous vous engagez à ne conclure la vente que par son intermédiaire, voire celui d’un mandataire substitué.
Dans le cadre de cette relation privilégiée, le professionnel de l’immobilier va alors mettre toutes ces compétences, sa disponibilité, son énergie au service d’une seule priorité : Vendre votre Bien, le plus vite possible, dans les meilleures conditions et vous décharger au maximum de toutes charges administratives. Sachant que ce privilège ne dure généralement que la Validité d’un mandat, il va alors, s’investir massivement et immédiatement pour réussir la transaction.
ATTENTION : Tout mandat doit préciser sa durée de Validité, en principe de 3 mois, mais peut toutefois être négociée. Il stipule généralement une clause de tacite reconduction automatique pour une durée précise mais souvent d’un an maximum depuis le début du contrat. Néanmoins, sachez qu’après le délai de Validité initiale, vous pouvez dénoncer à tout moment un mandat quel qu’il soit, en envoyant une lettre recommandée avec Accusé de Réception ou en remettant cette même lettre en main propre avec émargement à l’agence concernée. L’annulation de ce mandat prendra alors effet 15 jours après réception. Par ailleurs, si vous avez fait l’objet d’un démarchage à domicile, vous bénéficiez d’un délai de rétractation de 7 jours à compter du lendemain de la signature de votre engagement. Dans ce cas vous devez envoyer un courrier recommandé mentionnant votre décision de mettre fin à ce contrat avant l’échéance de ces 7 jours (date d’expédition de la Poste faisant foi).