Vendre un bien immobilier
Avec un diagnostic de Performance Energétique (DPE) noté E
Au même titre que les passoires énergétiques (biens notés F et G), un logement classé E peut être difficile à vendre pour ses propriétaires et perdre de sa valeur face à des acheteurs en quête d’un logement durable. À biens équivalents, on note effectivement une dépréciation des prix sur le marché de l’immobilier pour ces trois classes énergivores pendant que les logements notés de D à A se vendent plus cher.
Selon l’étude sur la valeur verte des logements en 2020 menée par les Notaires de France, les appartements d’étiquette E souffrent d’une moins-value sur le prix de vente allant jusqu’à 4% alors que les maisons dotées d’un DPE E peuvent perdre jusqu’à 7% sur leur prix de vente par rapport aux autres classes, toutes choses égales par ailleurs.
Pour vendre votre bien de classe E, il est alors probable de devoir consentir à une baisse de prix ou de réaliser des travaux d’amélioration de la performance énergétique.
Obligation de faire réaliser un audit énergétique
Depuis le 1er janvier 2025 les logements classés E doivent obligatoirement faire l’objet d’un audit énergétique réglementaire avant d’être proposés à la vente.